Le tabac détruit tout sur son passage. Les fumeurs sont exposés à des déficiences corporelles, qui conduisent le plus souvent des maladies incurables qui conduisent à la mort. Mais, la chose qui meurt rapidement dans la vie des fumeurs, c’est leur relation amoureuse. Fumer dans le couple peut avoir des impacts graves sur leur vie ensemble. Cet article apporte plus de détail sur le sujet.
Les impacts sur la relation elle-même
Le problème se remarque souvent dans un couple fumeur et non-fumeur : quelques tensions restent. En effet, le non-fumeur n’accepte pas complétement le fait que son compagnon ou compagne fume. L’odeur de la fumée tabagique est souvent source d’inconfort, et parfois la mauvaise haleiner. Lorsque le fumeur est un accro, ce dernier refuse d’arrêter de fumer et peut s’emporter lorsque le sujet est abordé dans le couple. L’addiction à la cigarette constitue un problème épineux dans la relation amoureuse, car le fumeur freine difficilement. Or, être exposé à la cigarette est aussi nocif.
Les dégâts sanitaires dans le couple
Chez l’homme la consommation de la cigarette peut conduire à la réduction de la libido, des troubles de l’érection, etc. La femme fumeuse augmente le risque de cancer du sein. Ces genres de maladies sont aussi à la base des fissures dans le couple, voire la rupture. Au plan sexuel, les partenaires n’arrivent plus à satisfaire leurs désirs sexuels, ainsi n’est la distanciation dans le couple, les tensions, et les remords et l’infidélité. Généralement les couples ne survivent pas à tous ces problèmes. les cas où le partenaire est récessif, il peut arriver que ce dernier entende raison et décide de réduire sa consommation pour le bonheur du couple. La possibilité d’une thérapie de couple est envisageable surtout quand les partenaires sont tous les deux fumeurs. Ainsi, ils s’encouragent mutuellement jusqu’à la fin.
Sur le même sujet












Exploration des dynamiques sociales et des conséquences de l'exhibitionnisme chez les jeunes adultes












